Publié le Laisser un commentaire

Quelques astuces pour épaissir vos cheveux naturellement

Cheveux fins, plats, impossibles à coiffer ? Voici quelques conseils et recettes simples à base d’ingrédients naturels, pour épaissir les cheveux et redonner du volume et du style à votre coiffure.

Examiner la composition des shampoings et après-shampoings

Responsables de bien des maux, les couleurs et les soins agrémentés de produits chimiques toxiques fragilisent les cheveux, et plus spécialement s’ils ont tendance à être fins. On prête donc une attention toute particulière au shampoing qu’on utilise tous les jours.

On élimine notamment ceux contenant des sulfates, qui nettoient les cheveux de manière agressive. Certes ils éliminent l’huile, mais un peu trop au goût de vos cheveux, qui s’abîment et se fourchent. On privilégie toujours des agents nettoyants naturels voire des huiles.

De la même manière on scrute la composition de l’après-shampoing et on le remplace par un soin naturel : aloe vera, huile d’argan, ou même juste du vinaigre de cidre en fonction des besoins de vos cheveux.

Adopter une routine qui combine soins et douceur

Les huiles naturellement présentes dans les cheveux les aident à être en bonne santé : il est dès lors important de comprendre qu’il n’est pas nécessaire de les laver tous les jours. On va donc espacer les shampoings : trois voir deux par semaine sont suffisants.

L’utilisation de shampoings moins agressifs devrait limiter l’effet gras mais s’il apparaît, par exemple sur les racines, on peut employer un shampoing sec, surtout au début. En dépannage, le bicarbonate de soude fait aussi des merveilles.

D’une manière générale, on va aussi éviter de les agresser au quotidien : utiliser une serviette douce pour éponger les cheveux et se servir d’un peigne à dents larges plutôt que d’une brosse, sur les cheveux mouillés.

On évite bien entendu les brushings à répétition et la chaleur (fer à boucler, fer à lisser), ainsi que les traitements chimiques agressifs comme la permanente. On pense aussi à protéger les cheveux du soleil, du chlore et même de la pollution.

Entretenir ses cheveux naturellement : alimentation, henné et huiles végétales

Côté entretien, on coupe les pointes régulièrement, et pour donner du volume à sa coiffure (artificiellement, car l’épaisseur des cheveux elle-même ne change pas), on peut opter pour une coupe dégradée.

Opter pour les tresses et faire illusion

Les cheveux fins paraitront plus épais s’ils sont tressés. Attention : ne pas trop serrer pour ne pas les casser et donner une impression de volume.

Pour que les cheveux fins paraissent plus épais, évitez les coiffures plaquées sur le crâne (chignons, queue de cheval tirée…) et optez pour les tresses. Mais sans trop les serrer pour donner une impression de volume et ne pas casser la fibre.

Une alimentation variée peut aussi aider, et particulièrement si elle est riche en protéines, oméga-3 et vitamines. On peut prendre en complément de la levure de bière, des vitamines prénatales ou de la spiruline.

Si vous choisissez de colorer vos cheveux, optez pour une coloration naturelle (de type henné, du vrai, pas les imitations)

Sans colorer, le henné neutre (cassia obovata) a les mêmes propriétés que son cousin colorant, sans l’effet colorant ! On l’utilise avec de l’eau chaude et son application est assez facile. Le henné neutre va gainer, fortifier les cheveux et leur apporter du volume et de la brillance.

L’avoine en rinçage

Préparez une eau de rinçage pour vous aider à les épaissir dès le lavage. Ajoutez pour cela quatre cuillères à soupe de flocons d’avoine dans un litre d’eau et faites bouillir le tout. Il faudra ensuite filtrer votre soin et le laisser refroidir si vous comptez l’utiliser tout de suite. Comme pour la peau, il va aussi apporter de l’hydratation, ce qui en fait l’un des meilleurs soins capillaires après shampoing pour votre crinière !

Donnez la banane à vos cheveux

Avec ce soin vitaminé, vous pourrez hydrater efficacement vos cheveux et leur apporter brillance et abondance. Écrasez une banane mûre et ajoutez-y 1 cuillère de miel et une autre d’huile d’olive. Vous obtenez une pâte épaisse. Ajoutez ensuite petit à petit du lait pour former plutôt une crème à appliquer sur des cheveux secs pour une demi-heure de pose sous un bonnet de douche. Rincez bien. C’est à faire une à deux fois par semaine.

Densifier la fibre capillaire avec des masques à l’argile

On passe aux méthodes naturelles pour se densifier les cheveux. Rien de tel qu’un masque maison composé à base d’argile pour apporter un peu de volume à ses longueurs. Pour cela, on choisit l’argile qui convient le mieux à la nature de cheveux : s’ils sont gras, on opte pour l’argile verte, sinon, l’argile rose ou blanche sera parfaite.

Pour ce masque, on n’utilise qu’un ustensile en bois et un saladier en verre. On dilue l’argile en poudre dans de l’eau minérale et on laisse reposer quelques minutes. Pour multiplier l’effet du soin, on peut ajouter quelques gouttes d’huile essentielle A appliquer sur cheveux mouillés, avant le shampoing. On laisse poser 20 minutes, et on n’oublie pas d’hydrater sa chevelure ensuite. 

Et pour fortifier les cheveux fins ?

On peut aussi faire appel aux huiles végétales, et réaliser un masque avec de l’huile de ricin ou de l’huile d’avocat bio.

Au début du traitement, laissez poser vraiment longtemps, par exemple une nuit entière ou au moins deux-trois heures. Ce geste est à effectuer une fois par semaine le premier mois, puis deux fois par mois pendant trois mois et peut ensuite être espacé.

Vous avez maintenant toutes les astuces pour avoir de beau cheveux !!

Laisser un commentaire