Publié le Laisser un commentaire

Le Mucus d’escargot, ses composants et leurs actions

L’hélix Aspersa Müller ou « Petit Gris » est ce modeste petit escargot qui s’alanguit dans nos jardins. Discret et silencieux, il est pourtant doté d’une remarquable faculté : il détruit sa coquille abîmée et la régénère en quelques jours, comme pour changer de peau !

La découverte de ses propriétés revient au Dr Fernando Bascunan Ygualt qui a lancé sur le marché la première crème de soin à la bave d’escargot, baptisée Elicina. Fils d’une famille d’éleveurs Chiliens pour le marché gastronomique français, le jeune médecin a remarquer l’extraordinaire douceur des mains des ouvrières. Bien qu’elles se coupent pourtant souvent avec les coquilles, leurs blessures cicatrisent étonnement vite. Quels pouvoirs magiques possède l’escargot ? Des analyses effectuées en laboratoire sur l’extrait de l’escargot Aspersa Müller ont montré que ce petit gastéropode produisait de nombreux principes actifs bénéfiques pour notre peau et ce, de façon complètement naturelle.

Les composants de la bave d’escargot et leurs actions:

– Les polysaccharides sont des substances qui forment des structures naturelles capable de maintenir longtemps l’hydratation de la peau, ils agissent comme une barrière contre les agressions extérieures.

– L’allantoïne est appréciée pour ses vertus apaisantes et cicatrisantes. Elle lutte contre les radicaux libres et stimule le renouvellement cellulaire, elle favorise la guérison des petites lésions de la peau et est très utile pour limiter le processus du vieillissement de la peau.

– L’acide glycolique avec son effet peeling, assure l’élimination des cellules mortes en surface de la peau, ce qui permet une meilleure oxygénation de la peau. Elle aide à retrouver la luminosité de l’épiderme et favorise l’atténuation des rides, des taches pigmentaires, de l’acné, des cicatrices.


– Les peptides améliorent le renouvellement cellulaire, ils ont une action purifiante et régénérante. Agents antibiotiques naturels détruisant les bactéries, ils agissent comme une barrière contre la propagation des micro-organismes qui peuvent endommager la santé et le bien être de l’épiderme.

– Le collagène a pour fonction d’apporter aux tissus cutanés une résistance à l’étirement donc de l’élasticité, il est indispensable aux processus de cicatrisation et aide au gommage des rides.

– L’élastine assure un rôle majeur dans la souplesse et l’élasticité de la peau.

– Les vitamines E, C et A qui protègent contre les radicaux libres, aident à la cicatrisation des tissus et aident à l’hydratation de la peau.

Aucun mal n’est fait aux animaux (contrairement à l’élevage pour la gastronomie), produit non testé sur les animaux.

Grâce à ces caractéristiques, les produits à base de bave d’escargot permettent :

  • d’améliorer l’aspect des cicatrices, vergetures et brûlures ;
  • d’atténuer les tâches brunes ;
  • de réduire l’acné ;
  • de freiner l’apparition des rides.

Malgré ses bienfaits indiscutables et par ailleurs scientifiquement prouvés, la bave d’escargot ne séduit pas tout le monde.

Laisser un commentaire