Préparation :
1. Protégez le plan de travaille avec du papier journal.
2. Préparez à l’avance tous les ustensiles dont vous aurez besoin et laissez les à porté de mains.
3. Pesez très précisément tous les ingrédients : huiles végétales, beurres, soude, eau minérale , argile… et préparez à l’avance les mélanges d’huiles essentielle, des colorants et d’exfoliant. Vous n’aurait peut être pas le temps de le faire plus tard car le savon peut prendre très vite.
Celle que j’utilise ici pour la fabrication de mes savons s’appelle la « saponification à froid » (fabrication à froid). Il s’agit de la méthode la plus traditionnelle MAIS surtout celle qui permet de conserver au mieux les propriétés des huiles végétales et huiles essentielles utilisées.
Ma méthode : la fabrication à froid
La saponification est le processus de transformation d’une huile (corps gras) en savon + glycérine.
Corps gras (Huile et/ou beurre végétal) + NAOH et eau = savon + glycérine
La première étape de cette fabrication consiste à préparer ma solution de soude : soude + eau minérale naturelle. Ce mélange monte en température, il faut donc le laisser reposer quelques minutes dans un bain d’eau froide avant de mélanger les autres ingrédients. Ensuite, je mélanger les corps gras : huiles végétales ou beurres végétaux. Je prélève la quantité exacte de ces ingrédients et je mets de côté. Les argiles (utilisés comme colorants naturels) et les huiles essentielles ne seront intégrées au mélange qu’en phase finale.
La deuxième étape consiste à mélanger les corps gras et la solution de soude. Je mixe jusqu’à l’obtention d’une texture épaisse (un peu comme celle d’une mayonnaise). A partir de ce moment, je peux verser les derniers ingrédients (huile essentielle, argile et huile végétale).
La dernière étape est le moulage et démoulage. Je coule dans des moules individuels ma pâte à savon et je laisse durcir 24h ( vous pouvez les mettent au frigo )
Ensuite, je démoule un par un les savons et je les laisse sécher sur une grille au moins 5 semaines. il est recommandez de les laisser se reposer durant quelques semaines, dans un endroit sec et à l’abri de la lumière, afin d’éliminer l’excès d’eau. Cette dernière opération est tout à fait facultative, car le savon peut être dé à présent utilisé.
La saponification est une réaction totale : elle continue jusqu’à épuisement de l’un des réactifs (huiles ou soude). Pour garantir qu’il n’y a plus de soude dans le savon fini, il faut qu’il y ait un excès d’huiles, c’est-à-dire qu’il n’y ait pas tout à fait assez de soude pour transformer toute l’huile en savon.
La saponification s’arrêtera alors quand toute la soude sera consommée et il restera naturellement la portion non saponifiée des huiles et beurres utilisés dans le savon final.
Le savon sera dit alors » surgras » . Ce « sur-graissage » va apporter au savon une plus grande douceur ainsi que des propriétés nourrissantes et adoucissantes (hydratant, émollient, régénérant, apaisant…).
A vous de jouer !!