Publié le Laisser un commentaire

LUTTER CONTRE LE CORONAVIRUS AVEC LE SAVON

Le savon brise les liaisons entre le virus et les cellules et il permet donc de plus facilement les évacuer avec l’eau, mais pas seulement.

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, la première mesure d’hygiène préconisée est de se laver régulièrement les mains au savon et à l’eau. Le COVID est excrété du corps par des micro-gouttelettes qui contiennent des virions infectieux lors d’un éternuement ou d’une toux. Si, par réflexe, nous mettons la main devant notre bouche, celle-ci est aussi contaminée et contaminante !

Pourquoi c’est efficace ?

La queue hydrophobe (qui fuit l’eau) des molécules libres du savon cherche à éviter l’eau, elle se fixe alors sur l’enveloppe lipidique de la membrane extérieure des virus et la désorganise. Sans cette enveloppe intacte le virus n’est plus infectieux. Le savon a donc une action sur l’activité du virus et ne fait pas que le chasser de votre peau.

Lesquels ?

Tous les types de savons liquides ou solides sont efficaces.
Étant donné la fréquence des lavages et pour éviter les allergies je vous conseille ceux de qualités.
Faut il avoir un savon par personne ?
En théorie non, les germes ne sont pas transmis d’une personne à l’autre même en période épidémique comme celle de l’Ebola. En pratique chez vous et si possible prévoyez un savon par personne, car je n’ai pas de donnée pour le Coronavirus.

Comment se laver les mains efficacement

Pour que cela soit efficace, il faut suivre quelques règles émises par l’Organisation mondiale de la Santé :

• Enlevez les bijoux
• Mouillez attentivement et entièrement les mains
• Savonnez les mains pendant au moins trente secondes
• Frottez la paume des mains jusqu’au poignet, entre les doigts, chaque doigt et aussi les ongles
• Rincez (une eau très chaude n’est pas nécessaire)
• Séchez les mains avec une serviette propre ou à usage unique
• Fermez le robinet avec une serviette.

Le lavage doit être fréquent, toutes les heures et après avoir fréquenté un lieu collectif, après avoir été en contact avec une personne malade ou une surface potentiellement contaminée, avant et après manger.

Les solution hydroalcoolique peuvent être utilisées pour dépanner dans les transports ou quand du savon n’est pas disponible. Elles contiennent de l’alcool et ont un effet similaire au savon, mais ne sont pas aussi efficaces. Elles désinfectent mais ne nettoient pas les mains. De plus, certaines possèdent des agents antibactériens qui n’ont aucun effet sur les virus.

Laisser un commentaire