Se laver le visage sous la douche
Pour gagner du temps, on se lave souvent le visage sous la douche, vite fait bien fait. Pourtant, c’est une très mauvaise habitude car l’eau de la douche est trop chaude et la pression est beaucoup trop forte pour la peau du visage.
Cela risque de la fragiliser, de lui faire perdre son film lipidique protecteur et de la dessécher.
On évite donc de se laver le visage sous la douche et on prend plutôt le temps de se laver le visage au lavabo et à l’eau tiède.
Ne pas laver ses mains :
Se laver le visage à l’aide de mains sales, c’est comme faire la vaisselle avec une éponge pleine de crasse. Sachez que ce n’est pas parce que vous utilisez un nettoyant pour visage que vos mains vont devenir propres en même temps que lui. En effet, elles sont remplies de bactéries et si vous ne les lavez pas avant cette étape, alors vous allez joyeusement malaxer tout ce petit monde sur votre peau. Pensez-y, prenez quelques minutes pour vous laver les mains avant.
Vous pouvez également utiliser une éponge konjac, celle-ci conviendra d’avantage à vôtre visage
Se nettoyer le visage avec le gel douche qu’on utilise pour le corps
Vous pensez gagner du temps ou faire des économies en utilisant votre gel douche corps pour nettoyer votre visage, mais là aussi, c’est une erreur. La peau du visage est extrêmement fragile et nécessite un savon adapté et particulièrement doux.
Utiliser trop de produits nettoyants
Vous voulez avoir un visage bien propre, donc vous n’hésitez pas à utiliser un premier gel nettoyant visage, puis un deuxième soin démaquillant, puis une eau micellaire sans rinçage…
Attention à l’accumulation de soins qui risquent d’irriter la peau, peuvent l’alourdir ou donner des boutons.
Mieux vaut utiliser un seul produit nettoyant doux et adapté à votre type de peau.
Ne pas se nettoyer le visage le soir
Si vous pensez que se nettoyer le visage une seule fois par jour le matin suffit, mauvaise nouvelle : il est nécessaire de bien nettoyer son visage le soir, surtout si vous vous maquillez ou que vous habitez dans un endroit très pollué car c’est la seule façon de libérer la peau des impuretés accumulées pendant la journée.
Rincer oui, mais pas trop vite :
Le nettoyage de la peau ne doit pas être perçu comme une corvée dont on souhaite se débarrasser « vite fait ». Alors, soufflez, détendez-vous et prenez le temps que votre peau mérite pour la nettoyer en douceur de toutes ses impuretés. Maintenant, à vous de jouer avec les textures et les odeurs pour rendre ce moment de votre journée des plus agréables.
Inutile de s’en étaler partout :
Malheureusement, l’acné ne touche pas uniquement les ados, mais aussi les adultes. Ce souci de peau est tel que certaines personnes sont prêtes à tout comme décaper leur peau. STOP !!! Cela aggrave les problèmes, croyez-moi. Si vous utilisez un nettoyant acnéique, il faut uniquement l’appliquer sur les zones sujettes aux boutons. En effet, ce type de produit est asséchant et ne convient pas du tout aux zones du visage non concernées par l’acné. Donc, pour le reste du visage sans bouton, il faut utiliser un savon doux.
Frotter comme une folle :
Cela ne sert à rien de vouloir s’arracher la peau en la nettoyant. Effectivement, plus vous l’agressez, plus elle va chercher à se défendre en produisant du sébum. Alors, évitez les dommages à votre peau qui ne vous a rien fait.
Mal rincer, c’est épouvantable :
Un bon rinçage est tout autant capital que le nettoyage. L’un ne va pas sans l’autre. Il faut prendre son temps et rincer soigneusement. Si, vous rincez mal, les produits utilisés vont s’accumuler sur l’épiderme et je vous laisse imaginer la catastrophe au bout d’un moment.
Mal sécher, c’est mauvais :
Si vous avez bien pris votre temps pour laver votre visage, il faut faire de même en le séchant. En clair, la peau demande que patience et douceur.
Frotter son visage avec une serviette pour le sécher
Après avoir nettoyé votre visage, vous frottez vigoureusement votre peau avec une serviette pour la sécher ? Ce geste, très agressif pour votre peau, risque de la fragiliser et peut à la longue la rendre sèche.
Veillez plutôt à tamponner délicatement la peau avec une serviette ou à laisser sécher votre visage à l’air libre, ça sera nettement moins agressif.
J’espère que ce petit article vous à plus !!
N’hésitez à laisser un commentaire sur vôtre avis ou des astuces à partager
A bientôt