Le savon de Marseille ne bénéficie d’aucune appellation, AOC ou IGP, si bien que n’importe quel fabricant peut en toute légalité estampiller son savon « savon de Marseille » alors qu’il est fabriqué dans d’autres régions, voire à l’étranger.
Il existe plusieurs points à prendre en compte pour reconnaître le véritable savon de Marseille. Alors, comment peut-on identifier le véritable savon de Marseille ?
La composition et la forme du véritable savon de Marseille
Le véritable savon de Marseille contient au maximum 7 ingrédients et se compose exclusivement d’huiles végétales dont l’huile d’olive. L’huile d’olive est l’huile végétale principale qui entre dans sa composition.
La mention « 72% d’huiles végétales » présente sur l’une des faces de l’emballage et du savon est un élément qui atteste de cette composition végétale du produit. A noter que c’est un produit naturel sans conservateurs et sans colorants !
En aucun cas le savon de Marseille ne contient de graisses animales. Mais malheureusement aujourd’hui, 80 % des savons soi-disant de Marseille contiennent des graisses animales. Ils sont fabriqués à base de suif, c’est-à-dire des restes d’équarrissage issus de bœuf, de mouton ou de porc.
Bien entendu, au-delà de la tromperie, on comprend bien qu’un savon à base de graisses animales ne présente pas les mêmes qualités dermatologiques qu’un savon fabriqué de manière traditionnelle, avec de l’huile végétale. Cela pose problème aussi pour ceux qui s’interdisent, par conviction éthique ou religieuse, toute consommation de viande et de porc. Dans la composition,si vous lisez sodium tallowate, passez votre chemin : il s’agit là de graisse animale !
Le savon de Marseille est reconnaissable également par sa forme géométrique
simple. C’est un savon solide présenté sous différentes tailles et
formes : cube, parallélépipède, ovale, en copeaux ou en paillettes.
Pour contrer la concurrence venue de l’étranger, l’Association française de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle (AFISE), a élaboré une charte qualité qui rappelle la réglementation à respecter. Mais à l’heure actuelle, les contrôles ne sont pas très fréquents.
En effet, des producteurs de faux savons de Marseille inondent le marché. Les plus gros se situent en Tunisie, en Turquie et en Chine.
La couleur et l’odeur du savon de Marseille
Les huiles végétales qui le composent, confèrent au savon une couleur naturelle verte, brune ou beige. Si vous voyez un savon de Marseille d’une autre couleur alors ce n’est pas du véritable savon de Marseille.
Comme déjà précisé, le savon de Marseille contient le plus souvent de l’huile
d’olive. Si vous ne sentez aucune odeur d’olive ou encore une autre odeur,
sachez qu’il ne s’agit peut-être pas d’un savon de Marseille. Un véritable
savon de Marseille ne contient pas de parfum.
Son origine géographique et son procédé de fabrication
L’authentique savon de Marseille est fabriqué en chaudron à Marseille ou dans sa région, selon un procédé de saponification spécifique appelé « procédé marseillais ». Cette fabrication se déroule en cinq étapes pendant une semaine à dix jours.
Maintenant vous connaissez tous sur le savon de Marseille